Présentation

Présentation

le CRB EP-Coll est une structure originale visant acquérir, caractériser, conserver et distribuer une ressource biologique particulière, des insectes parasitoïdes oophages !

Un CRB, qu'est ce que c'est ?

Le terme de "Centre de Ressources Biologiques" (CRB) désigne une organisation/infrastructure dédiée à une ressource biologique jugée "stratégique". Les activités-types d'un CRB sont l'acquisition, la caractérisation, la conservation et la distribution de la-dite ressource. Par rapport à une collection plus "informelle", un CRB se distingue par une démarche de "transparence" (pilotage, procédures, etc), d'amélioration continue, de satisfaction des "client.e.s" (le terme consacré pour les utilisateur.ice.s), de certification/labellisation. Si les CRB sont communs dans de nombreux secteurs agronomiques voire médicaux (voir par exemple, l'Infrastructure Nationale de Recherche RARe) , ils sont rares dans le domaine de l'Entomologie. Le CRB EP-Coll est à ce titre très original et singulier !

Un parasitoïde oophage, qu'est-ce que c'est ?

Les parasitoïdes oophages sont des insectes dont le développement pré-imaginal (avant le stade adulte) se fait à l’intérieur et au détriment d’un œuf d'une autre espèce. L'embryon hôte est rapidement tué (on parle à ce titre de parasitoïde "idiobionte"), la larve du parasitoïde oophage utilisant l'oeuf-hôte à la fois comme "gîte et couvert". Après la(leur) métamorphose(s), un (plusieurs) parasitoïdes oophages émergent en tant qu'adultes d'un oeuf-hôte. Ces parasitoides oophages se rencontrent, au sein de l'ordre des Hyménoptères, dans deux super-familles et familles :
- Chalcidoidea : Trichogrammatidae et Mymaridae en particulier mais également Encyrtidae, Eulophidae, Eupelmidae, etc
- Platygastroidea : Scelionidae

Les parasitoïdes oophages, pourquoi s'y intéresser ?

Les raisons sont multiples mais, d'une manière générale, ces insectes parasitoïdes oophages présentent un double intérêt.
- En recherche académique, la biologie de ces organismes soulèvent des questions fascinantes en écologie évolutive : spécialisation écologique, processus de spéciation, processus de miniaturisation, etc. Par ailleurs, la simplicité d'élevage de certains parasitoïdes oophages (genre Trichogramma en particulier) et l'accès à une diversité intra - ou inter- spécifique en font des "organismes modèles" particulièrement adaptés pour certaines expérimentations.
- En recherche appliquée, Les parasitoïdes oophages représentent un réservoir encore sous-exploité d'auxiliaires de lutte biologique. De par leur position dans les agro-systèmes et les capacités d'expérimentations offerts par certains, ils peuvent également des "indicateurs" ou "modèles" particulièrement pertinents pour des problématiques d'écotoxicologie.

Le CRB EP-Coll, l'héritier d'une longue tradition INRAE !

Le CRB EP-Coll s'inscrit dans une continuité des recherches sur les parasitoïdes oophages à INRAE. On peut ainsi mentionner la création par J. Voegele en 1973 d'un laboratoire dédié aux Trichogrammes ou encore à partir du milieu des années 1980 la commercialisation de T. brassicae pour lutter contre la pyrale du maïs. Au delà de ces 2 jalons, plusieurs chercheur.e.s et ingénieur.e.s INRAE ont contribué à faire progresser les connaissances et applications concernant les parasitoïdes oophages en général et les trichogrammes en particulier (liste non exhaustive) : Desneux N, Groussier G, Pintureau B, Pizzol J, Ris N, Tabone E, Wajnberg E, etc.

Quel avenir pour le CRB EP-Coll ?

De part leur double intérêt (organismes-modèles et auxiliaires de lutte biologique), les parasitoïdes oophages peuvent raisonnablement être considérée comme une ressource "stratégique" pour le futur. Au-delà de la « simple » conservation de souches, cela nécessite donc de mettre en place une organisation collective et de mobiliser des compétences scientifiques, techniques et organisationnelles complémentaires. Si le CRB EP-Coll s'est jusqu'à présent concentré sur le genre Trichogramma, l'ouverture à d'autres familles et genres des parasitoïdes oophages est un objectif à moyen et long termes.

Voir aussi